skema2


Chaque année, les travaux de l’Observatoire SKEMA de la Féminisation des Entreprises indiquent que les entreprises les plus pérennes et en croissance sont celles qui favorisent la place des femmes dans leur encadrement. Pourtant la composition des équipes de cadres dirigeants en entreprise reste encore très majoritairement inégalitaire. La mixité n’est pas encore là.


Pour infléchir cette tendance, SKEMA Business School lance le projet « Tout est possible » auprès de ses étudiantes et étudiants avec le soutien de la Fondation Egalité et Mixité.
La fondation Egalité Mixité, créée par quatre entreprises engagées pour la promotion de la mixité : AXA, ENGIE, MICHELIN et ORANGE a en effet décidé de soutenir ce projet en lui octroyant un budget de 95 000€ sur 3 ans (2017-2019). Ce projet se déroulera dans le cadre des activités de la Chaire SKEMA « Femmes et Entreprises ».


Cette collaboration a été officiellement lancée le 27 février 2017 au cours d’une cérémonie à Paris à la Maison de la Radio en présence d’Helen Bollaert, directrice de la Recherche de la Business School, de Dominique Houdayer, directrice du Campus SKEMA Paris et référente égalité SKEMA et des trois chercheures titulaires de la Chaire de SKEMA : Eliane Bacha, Stéphanie Chasserio et Corinne Poroli.

Sous l’appellation « Tout est possible – Promouvoir des choix de carrière ambitieux pour les femmes », ce dispositif inédit vise la sensibilisation et la promotion de l’égalité professionnelle auprès des étudiantes et étudiants de l’école.

Conçu autour d’actions ciblées vers les femmes mais également vers les hommes, il a pour objectif de contrecarrer les effets systémiques et les idées reçues, de façon à :

- ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles sur des secteurs surinvestis par les hommes comme par exemple la finance et l’entrepreneuriat
- déconstruire stéréotypes et préjugés tant sur les femmes que sur les hommes
- permettre à l’ambition de chacune et de chacun de s’exprimer et de s’affirmer sans contraintes
- créer une véritable culture de l’égalité professionnelle chez tous les étudiants et étudiantes
- inscrire l’égalité professionnelle comme sujet transversal au sein de toute l’école
- agir sur les territoires et vers les entreprises partenaires de l’école

« Les femmes représentent aujourd’hui 53% de notre population étudiante. Nous avons donc une très grande responsabilité sur leur cheminement de carrière. Or les études montrent que les femmes diplômées risquent d’avoir des parcours davantage subis que choisis, qu’elles connaissent ce fameux plafond de verre et que finalement, elles envisagent à la baisse leurs ambitions professionnelles. Je souhaite infléchir cette tendance et que les initiatives et travaux de la Chaire y contribuent » déclare Alice Guilhon, directrice générale de SKEMA Business School.

La Chaire « Femmes et Entreprises » de SKEMA Business School a été créée en 2016 dans le but de produire et partager avec la sphère économique des informations pertinentes sur la place des femmes dans l’entreprise. Elle a également pour objectif d’engager des actions qui permettent de
promouvoir la place et le rôle des femmes dans l’entreprise mais également de traiter des questions d’égalité professionnelle dans une logique d’ouverture et d’échange. Les actions s’articulent autour de 4 axes :

  • Axe 1 : programmes de recherches académiques transférables à la vie économique et sociale sur les thèmes suivants : accompagnement des femmes entrepreneures, femmes et leadership, pratiques managériales des femmes dirigeantes de haute croissance, femmes et réseaux professionnels
  • Axe 2 : activités pédagogiques, accompagnement et actions auprès des étudiant/es : campagne 2017-2020 « Tout est possible avec la Fondation « Egalité et Mixité », Young Women Challenge avec Deloitte, Projet « Worldline » sur la place des femmes dans le secteur IT avec ATOS, suivi et accompagnement de thèses et de mémoires liés à l’égalité professionnelle
  • Axe 3 : Observatoire SKEMA de la féminisation des entreprises coordonné par Michel Ferrary qui produit chaque année depuis 2007 l’état des lieux de la féminisation et de l’encadrement des grandes entreprises.
  • Axe 4 : participation à la communauté et aux questions sociétales : participation à des tables-rondes, des conférences en entreprises, des interventions dans les réseaux féminins.


A propos de SKEMA Business School : Avec plus de 7 500 étudiants et 37 000 diplômés, SKEMA Business School est une école globale qui, par sa recherche, ses programmes d’enseignement, sa structure multi sites internationale forme et éduque les talents dont ont besoin les entreprises du XXIe siècle. Désormais, l’école est présente sur 6 sites : 3 en France (Lille, Sophia-Antipolis, Paris), 1 en Chine (Suzhou), 1 aux Etats- Unis (Raleigh) et 1 au Brésil (Belo Horizonte). SKEMA est accréditée EQUIS AACSB et AMBA.


Contact presse : Anne Gravoulet
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel : 04 93 95 44 70 / 06 19 95 82 67