eupic

 

A l’initiative de l’EUPIC (EU Project Innovation Center) - une initiative de l’Union européenne pour promouvoir les échanges économiques entre l’Asie et l’Europe - la Fondation Sophia Antipolis a présenté les grands axes de développement de la technopole de Sophia Antipolis lors du Forum 2015 U.E.-Chine sur la Recherche et l'Innovation qui s’est déroulé du 10 au 14 novembre.

La Fondation Sophia Antipolis a en effet été mise à l’honneur et invitée à ouvrir les débats lors de la Cérémonie d’ouverture de cette conférence majeure en Asie. Philippe MARIANI, Directeur de la Stratégie et du développement, a présenté devant plus de 800 décideurs chinois et européens l’écosystème d’innovation qui fait la spécificité de Sophia Antipolis et représente un modèle de développement économique unique envié de par le monde.

Ces journées ont donné lieu à des échanges de haut niveau sur les derniers développements en matière de clusters, réunissant des experts internationaux. A ce titre, Farouk RAIS, Directeur de la Communication et des Relations Publiques a évoqué au cours d’une table ronde consacrée à la politique des clusters, les enjeux stratégiques de Sophia Antipolis dans ce domaine. Ce déplacement s’est concrétisé par la signature d’un accord de coopération bilatéral.

 

Signature d’un accord de coopération.

La Fondation Sophia Antipolis a signé un accord international avec l’EUPIC permettant la mise en réseaux de compétences et la réalisation de deux programmes majeurs de développement.

1- La mise en place d’un programme de Mentorat dénommé « Chengdu-Sophia Antipolis Mentorship Program » qui aura pour but de permettre à de jeunes futurs leaders chinois de développer une aptitude au leadership dans un environnement multiculturel autour d’un programme de 15 jours.

2- La création d’un programme d’échanges de management de Parcs technologiques. Ces échanges ont, par ailleurs, donné lieu à une proposition de jumelage entre la Fondation Sophia Antipolis et la High Tech Zone de Chengdu et permis d’identifier des pistes communes de réflexion dans le domaine du transfert de connaissances et de technologies entre la recherche et l’entreprise. En particulier permettre de créer les conditions les plus favorables à la croissance dans des entreprises innovantes de Sophia Antipolis. Considérant que l’innovation, est l’atout majeur de la technopole notamment en terme d’attractivité de notre territoire, La Fondation Sophia Antipolis affirme à travers sa présence à cet événement son soutien à la dynamique des écosystèmes et au transfert des connaissances . Ainsi, fidèle à l’intérêt qu’elle porte depuis toujours à ce gisement d’innovation que représente la technopole, la Fondation poursuit l’effort de rayonnement international de cet atout capital de l’économie de la Cote d’azur.

 

A propos

 

La Fondation Sophia Antipolis
Créée en 1984, la Fondation Sophia Antipolis est déclarée d'utilité publique et propriétaire de la marque « Sophia Antipolis ». Son objectif est de faciliter échanges et réflexions prospectives, au niveau français, européen et international, dans les domaines de la science, de l'industrie et de la culture. Elle à vocation à renforcer le rayonnement international de la technopole et s’efforce d’apporter aux décideurs français un éclairage international sur des sujets stratégiques.

 

EUPIC (EU Project Innovation Center)
L’ EUPIC est un programme bilatéral entre l’Union Européenne et la Chine initié en 2006 afin de permettre et de favoriser le développement économique entre les Etats Membres partenaires et les provinces centrales chinoises. L’EUPIC (majoritairement supporté par la Province du Sichuan et plus particulièrement la ville de Chengdu) à évolué sous la forme d’une organisation non gouvernementale chinoise supportée par les Ministères de l’Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie côté chinois, et par l’Union Européenne représentée par quatorze Etats (Belgique, République Tchèque, Danemark, Finlande, Allemagne, Grèce, Irlande, Italie, Hongrie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Angleterre et France).

 

Contact : Farouk Rais à l’adresse mail suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.