L'innovation, la recherche et le développement constituent aujourd'hui des moteurs essentiels de la croissance des entreprises et de l'activité des territoires. La Fondation Sophia Antipolis organise dans cette optique, des manifestations à caractère scientifique, des colloques, des petits-déjeuners destinés à faire émerger une nouvelle culture entrepreneuriale. Elle poursuit, par ailleurs, une action d'identification de nouvelles tendances ou de nouvelles thématiques en créant des clubs d'entreprises ou de professionnels. Cette démarche s'inscrit également dans un cadre européen.

 

Les pôles de compétitivité

Les pôles de compétitivité représentent une chance unique pour les sociétés de technologie de s'associer à des thématiques industrielles soutenues par l'Etat, les collectivités locales et territoriales, les centres de recherche académiques et les grands groupes. Très impliquée dans la politique des pôles de compétitivité, la Fondation Sophia Antipolis joue un rôle majeur dans leur animation en organisant régulièrement des séminaires, colloques, petits-déjeuners et réunions de travail, autour de thèmes spécifiques. Pour soutenir cette action, elle a également créé un site entièrement dédié aux pôles.

 

Les Clubs

Poursuivant un rôle de fédérateur des entreprises, la Fondation Sophia Antipolis crée et anime de nombreux clubs afin de répondre aux besoins des différentes catégories professionnelles et aux utilisateurs des nouvelles technologies du parc. Ces rencontres favorisent les réseaux, les transferts de technologies ainsi que les opportunités d'affaire entre les différents actifs de la technopole.

 

 

 

Soutien aux entrepreneurs

Parmi ses diverses activités, le département animation scientifique et entrepreneuriale poursuit une action continue de soutien auprès des entreprises du parc, notamment par la mise en place de partenariats ou encore de mise en réseau. Poursuivant son objectif de soutien à la création et au développement d'entreprises innovantes, la Fondation Sophia Antipolis joue à la fois un rôle d'information, de communication et d'intermédiation. Ainsi en 2012, La Fondation Sophia Antipolis met en place une "Permanence de l'entrepreneur", service gratuit s'adressant aux jeunes créateurs, futurs dirigeants ou chefs d’entreprises en activité à la recherche d'un conseil ou souhaitant résoudre une problématique. En savoir plus

 

Partenariats avec le monde académique

L'un des objectifs de la Fondation Sophia Antipolis est de favoriser la création d'une nouvelle culture entrepreneuriale et d'inciter notamment à l'entrepreneurship. Pour cela elle s'attache à créer un lien entre le monde académique et le monde de l'entreprise via différentes actions afin de créer un dialogue direct entre ces deux communautés et de favoriser l'insertion professionnelle des étudiants.