Ouverture d’une permanence du FONGECIF PACA à la Fondation de Sophia-Antipolis !

Le FONGECIF Provence Alpes Côte d’Azur ou comment donner un nouveau départ à sa vie professionnelle…

Changer de métier ? Obtenir un diplôme ? Créer son entreprise ? C’est possible grâce au Congé Individuel de Formation (CIF).

Pour prendre un rendez-vous avec un conseiller, contactez-nous au : 04 91 13 93 80 Pour consulter notre site Internet : www.fongecif-paca.com


Le FONGECIF PACA, partenaire privilégié des salariés pour la mobilité professionnelle ouvre une permanence à la Fondation de Sophia-Antipolis tous les jeudis de 9h à 17h à partir du 5 mars 2009 uniquement sur rendez-vous. Cette permanence a été mise en place afin de répondre aux attentes des salariés de la région par un service de proximité. Ainsi, dans le cadre de sa mission, le Fongecif PACA vous propose de rencontrer un conseiller en mobilité professionnelle qui vous informera et vous renseignera sur les dispositifs suivants : le Bilan de Compétences, la Validation des Acquis de l’expérience et le Congé Individuel de Formation. Et, il vous accompagnera tout au long de votre parcours.

Parce que les trajectoires professionnelles sont à géométrie variable, le FONGECIF, à travers ses missions d’accompagnement, de conseil et de financement, permet aux salariés en CDI, en CDD ou ex salariés CDD d’envisager des solutions concrètes à leurs projets de mobilité professionnelle.
Créé en 1983 par la volonté des partenaires sociaux, le FONGECIF Provence Alpes Côte d’Azur est une association administrée par des représentants des collèges employeur et salarié.
Ses actions sont d’une part régionales car le FONGECIF PACA couvre les six départements mais elles sont également interprofessionnelles. Il a une compétence sur l'ensemble des activités de l'industrie, du commerce et des services du secteur privé. Certaines branches professionnelles cependant peuvent dépendre d'un autre fonds (selon la convention collective appliquée dans l’entreprise).

Le FONGECIF a trois objectifs :

- collecter la contribution des entreprises privées de la région, au titre du CIF
- informer et conseiller les salariés dans la construction de leur projet professionnel
- financer des dossiers de demande de congés pour un Bilan de Compétences, une Validation des Acquis de l’Expérience ou un Congé Individuel de Formation (coûts des prestations, salaires et frais annexes)

Sa mission de « Conseil » est assurée par une équipe de conseillers spécialisés dans la mobilité professionnelle qui accompagnent les salariés dans l'élaboration et la mise en oeuvre de leur projet :

- en les orientant sur les dispositifs les plus adaptés
- en les conseillant sur les formations et les organismes de formation en fonction de leur projet
- en veillant à la qualité et au bon déroulement des formations
- en assurant la maîtrise des coûts de formation par l’exigence d’un parcours adapté à la personne


CDI et CDD, un même droit … le CIF !

Le CIF a pour objet de permettre à tout salarié de suivre, à son initiative, des actions de formation, afin d'accéder à un niveau de qualification supérieur, de changer d'activité ou de profession. Ce congé est ouvert aux salariés des entreprises du secteur privé, quelle que soit la taille de l'entreprise qui les emploient.
Les dossiers des salariés (CDI, CDD ou demandeurs d’emploi ex-CDD) sont traités selon des critères bien précis. Le salarié en CDI doit justifier de deux ans d’activité salariée de droit privé dont un an dans l’entreprise, et, sous réserve d’avoir obtenu une autorisation d’absence de la part de son employeur, il peut déposer un dossier environ quatre mois avant le début de la formation.
De la même façon, le salarié en CDD doit justifier de vingt-quatre mois d’activité salariée dans le secteur privé au cours des cinq dernières années, dont quatre mois dans les douze derniers mois en tant que CDD.


NOUVEAUTE !

En réponse aux attentes des salariés et dans le but de proposer un service toujours plus performant, le FONGECIF Provence Alpes Côte d’Azur a mis en place, avec le concours du Fonds Social Européen, le dispositif SECURICIF.
Véritable service sur mesure favorisant la réussite du projet professionnel par un Congé Individuel de Formation sécurisé, vous pouvez ainsi profiter d’un accompagnement individualisé avant, pendant et après la formation, d’une prise en charge financière renforcée et d’une aide à la recherche d’emploi.
Pour bénéficier de ce service, vous devez être en CDI, ouvrir des droits au CIF et : soit avoir plus de 45 ans, soit, répondre à certains critères.
Contactez-nous pour plus de renseignements.


Les chiffres 2008 :

En 2008, le montant de la collecte des fonds versés par les entreprises s’élevait à 38 569 000 euros :

CIF CDI : 28.590.000 €
CIF CDD : 9.979.000 €

Cette collecte et les co-financements obtenus du Fonds Social Européen et du Conseil Régional PACA ont permis de financer en 2008 :

• 2 827 Congés Individuels de Formation de salariés CDI
• 669 Congés Individuels de Formation de salariés CDD
• 1 886 Congés Bilans de Compétences
• 300 Congés VAE
• 55 Prestations d’Accompagnement à la Création ou à la Reprise d’Entreprise