Afin d'établir et de renforcer des liens internationaux avec des personnalités d'horizons les plus variés, le département "Relations Internationales et Affaires Européennes" participe au développement d'actions européennes et internationales et assure l'accueil de délégations internationales. A ce titre il est en charge du suivi des relations avec les organisations internationales, des accords de coopération signés, de la participation aux conférences internationales, des actions engagées dans le cadre de coopération bilatérale et multilatérale ainsi que l'animation de réseaux internationaux. Il assure de même le suivi et la coordination d'études nationales et internationales relative à la création et au développement de modèle technopolitain, de réflexion sur les politiques nouvelles à mettre en place pour favoriser l'innovation, le transfert de technologie, l'incubation, le capital risque. Il est de même fortement impliqué dans l'étude des clusters au niveau européen, de leurs développements et des politiques de soutien mises en place. Il travaille étroitement avec les autorités et institutions européennes notamment avec le Parlement européen, la Banque Centrale Européenne, la Commission européenne, le Comité des Régions mais aussi avec l'OCDE et la Banque mondiale.

 

 

Projets européens et études internationales

La Fondation Sophia Antipolis participe à des projets soutenus par l’Union européenne, en particulier les Directions Générales des Entreprises, Recherche Régionales et Europaid. A ce titre elle travaille avec de nombreux experts dans les domaines de la politique d’innovation et de recherche, d’incubation, de capital risque, de télécentre, d’animation de parc technologique, etc.

 

 

Réseaux internationaux

International Networks : La Fondation Sophia Antipolis est à l’origine de plusieurs réseaux, notamment l’IASP (International Association of Science Parks), ICN (Innovation Champion Network) et le réseau ELITE (Enlarging & Leveraging Innovation Talent in Europe).

 

 

Accueil de délégations

Pour chaque délégation qui se rend à sophia-antipolis, la Fondation Sophia Antipolis organise des visites du parc, des rencontres ciblées dans des entreprises en fonction des centres d'intérêts spécifiques des deux parties. Ces visites participent au développement et au rayonnement international de Sophia Antipolis. A ces délégations sont également présentés les atouts du parc et les possibilités de coopérations avec les entreprises et centres de recherche de la technopole.

 

 

Les coopérations internationales

La politique internationale de la Fondation se concrétise notamment par les accords de partenariats destinés resserrer les relations entre actifs du Parc et leurs homologues étrangers.

cooperations