La Fondation Sophia Antipolis participe à des projets soutenus par l’Union européenne, en particulier les Directions Générales des Entreprises, Recherche Régionales et Europaid. A ce titre elle travaille avec de nombreux experts dans les domaines de la politique d’innovation et de recherche, d’incubation, de capital risque, de télécentre, d’animation de parc technologique, etc.

 

SISMA

L’objectif du projet SISMA – « Supporting Innovative schemes in the MED Area » est de promouvoir des dispositifs de financement de l’innovation dans la région MED. Il vise à développer des mécanismes de financement innovants basé sur des fonds structurels européens et des ressources de financement privées pour financer des projets d'investissement permettant d’améliorer la gestion énergétique des bâtiments publics.

PCP/PIP for Green Growth

 

L’objectif de ce projet est de faciliter l’émergence de solutions innovantes à travers l’orientation de l’achat public (achat public avant commercialisation et commande publique) vers des produits et services innovants. Le partenariat Public-Privé initié dans ce cadre vise à stimuler la R&D de systèmes et de solutions technologiques innovantes dans le domaine de la croissance verte: énergie renouvelable, l'efficacité énergétique, la gestion des déchets / recyclage, les villes intelligentes, l'éco-innovation. Ce projet reçoit le soutient de l’UE dans le cadre du programme MED.

Projet SHAAMS

La Fondation Sophia Antipolis est partenaire du projet européen SHAAMS – "Strategic Hubs for the Analysis and Acceleration of the Mediterranean Solar Sector". Ce projet est cofinancé par le programme ENPI CBC MED et rassemble 12 partenaires euro-méditerranéens. Ce projet mettra en œuvre une série d'actions visant à sensibiliser le public sur les opportunités des solutions d'énergie solaire pour le développement économique et social.

 

 

 

 

VENIS - Virtual Enterprises by Networked Interoperability Services

VENISVENIS “Virtual Enterprises by Networked Interoperability Services” est un projet d’une durée de 30 mois, lancé en Octobre 2011 et financé par le 7ème Programme Cadre de Recherche et Développement de la Commission Européenne. Le projet a pour objectif de développer un logiciel facilitant le travail collaboratif entre grandes entreprises et PME. La Fondation Sophia Antipolis, partenaire du projet, est responsable spécifiquement du volet Dissémination.

Site officiel : http://www.venis-project.eu

Newsletter n°1
Newsletter n°2